Rebellion de Robert

Depuis plusieurs années, la santé mentale du roi Aerys II Targaryen s’amenuisait alors que sa cruauté grandissait. Ce seraient Robert Baratheon et Eddard Stark qui initieraient la Rebellion après une série d’évènements qui retourneraient les Royaumes contre leur Roi Fou.

Pendant ce temps, dans l’intérêt de rapprocher le Val d’Arryn, le Nord et les Stormlands, Robert et Eddard passèrent plusieurs années sous la garde de Jon Arryn dans les Ériés. Cet homme deviendrait comme un père et un mentor pour eux. Plusieurs années de paix passeraient après leur départ de chez Arryn, mais jamais les trois hommes n’oublieraient leur amitié.

Robert tomberait profondément amoureux de Lyanna Stark, la soeur d’Eddard. Cette dernière se retrouverait au coeur d’un scandale lors d’un tournoi où le champion courtiserait la Jeune Louve en la désignant la “Reine de la Grâce et de la Beauté” (un titre traditionnellement donné à l’épouse du champion en guise de reconnaissance d’amour et de support, ou à une femme non-mariée en guise de demande de mariage dans les cas où le champion n’était pas déjà marié). Dans le cas présent, le champion était le prince Rhaegar Targaryen, marié à Elia Martell, et cet acte insolite fut aussi dérangeant pour les Starks du Nord que pour les Martells de Dorne.

Un jour, Lyanna disparut subitement et les rumeurs voulurent qu’elle avait été enlevée et séquestrée à la Tour de la Joie, aux côtés du prince Targaryen. Robert Baratheon et les Starks étaient furieux. Brandon Stark en particulier, l’héritier de Winterfell et l’homme qui devait épouser Cathelyn Tully avait un lien particulier avec sa soeur: les deux avaient “Le Sang des Loups” qui donnait à certains Starks comme Brandon et Lyanna un tempérament passionné et impétueux.

À la demande du Roi Aerys Targaryen, Lord Rickard Stark et son premier-né Brandon se redirent à la capitale. Ils pensaient certainement que le roi les invitait pour se réconcilier avec eux, pour admettre les erreurs de son fils Rhaegar et pour leur rendre Lyanna. Rickard Stark, comme son fils Eddard, était un homme si honorable qu’il se serait agenouillé devant son Roi même s’il n’avait pas eu l’espoir de retrouver sa fille… mais le Roi fou les fit brûler vifs.

Lorsque Robert et Eddard se rebellèrent à la suite de ces affronts, le Roi Aerys ordonna à Jon Arryn de se retourner contre eux. Au lieu de cela, Arryn s’unit à leur cause. Ils s’allièrent aux Tully: Catelyn était préalablement promise à Brandon alors elle épousa Eddard et sa soeur Lysa épousa Jon Arryn. Cette puissante alliance encouragea les Lannister à ne pas se mêler du conflit, jusqu’à après la défaite de Rhaegar Targaryen aux mains de Robert à la bataille de la Croisée du Trident. À ce moment, les Lannister devancèrent les rebelles et mirent King’s Landing à sac avant de s’allier à Robert Baratheon par un mariage avec Cersei Lannister. Eddard Stark hériterait du titre de protecteur du Nord, Jon Arryn deviendrait la main du roi tout en conservant le poste de protecteur de l’est et Robert Baratheon deviendrait Roi des 7 Royaumes.

Ainsi s’acheva la Dynastie tricentenaire des Targaryens.

Rebellion de Robert

Dragonstone DevotedGM